AUTOUR DE DAVID KIMELFELD 

UNE ÉQUIPE SOUS LE SIGNE DU RENOUVELLEMENT ET DU RASSEMBLEMENT ! DÉCOUVREZ CI-DESSOUS NOS CANDIDATS PAR CIRCONSCRIPTION. 

David KIMELFELD

Né le 17 juin 1961 à Lyon.

Marié et père de 3 enfants.

Infirmier, chef d’entreprise, militant politique : les trois vies d’un candidat atypique

Peut-être est-ce une trilogie qu’il conviendrait d’écrire au sujet de David Kimelfeld. D’abord infirmier à l’Hôpital cardiologique de Bron, il change d’orientation en 1990 et crée Tepmare, spécialisée dans le fret maritime et aérien. Une PME qu’il fait grandir en direction de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Australie. Puis en 2017, il revend l’entreprise pour se consacrer entièrement à la Métropole de Lyon et à son mandat de maire du 4ème arrondissement.

En réalité, David Kimelfeld conjuguait depuis longtemps un solide engagement politique et une carrière professionnelle riche. Impliqué dans des activités associatives et politiques au sein du Parti Socialiste, il est élu pour la première fois en 2001 et occupe les fonctions de premier adjoint au maire du 4e arrondissement de Lyon (il en deviendra maire en 2011).
À la Croix-Rousse il mène une politique de développement économique de proximité. Puis en 2008, il est élu vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique. Fort de son expérience de chef d’entreprise orientée vers l’international, il contribue à la montée en puissance de la métropole lyonnaise en développant son attractivité et en encourageant l’entrepreneuriat et l’innovation. Réélu en 2014, il en devient premier vice-président.

À la suite de la création de la Métropole de Lyon en 2015, il impulse une stratégie de rapprochement des politiques de développement économique et d’insertion pour lutter plus efficacement contre le chômage et les inégalités. Et c’est donc tout naturellement qu’au départ de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, il est élu en juillet 2017 président de la collectivité. À la tête de la Métropole, David Kimelfeld prend vite conscience qu’à côté des solidarités et de l’innovation économique, le développement durable est un pivot nécessaire des politiques publiques à mener. Ce qu’il fait en concertation avec l’ensemble de l’exécutif du Grand Lyon. Le travail collaboratif avec les élus et avec l’ensemble des citoyens est une autre marque de fabrique de David Kimelfeld.

« Ma vision de la Métropole »

La Métropole de Lyon s’est hissée au cours de ces dernières années au rang des métropoles européennes les plus attractives et dynamiques. Nous devons nousen réjouir et poursuivre cet élan créateur de richesse et d’emplois. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les conséquences de cette mutation, à la fois sur la vie des habitants et sur notre environnement. Les métropoles concentrent en effet les difficultés d’accès au logement, à l’emploi, aux soins, à l’éducation… notamment pour les plus fragiles. Elles sont responsables également de la majorité des émissions de gaz à effet serre, de lapollution de l’air, de l’étalement urbain… Mais aujourd’hui, grâce à l’étendue et à la mutualisation de nos compétences, notre collectivité est plus puissante et en capacité de répondre à ces grandes défis sociaux et écologiques.

Nous avons l’outil, mais il nous faut, si nous voulons réussir, instaurer une nouvelle manière de faire, qui repose sur l’intelligence collective, en multipliant dialogues et échanges avec les élus, les agents et les citoyens. C’est une nouvelle façon de gouverner, celle qui replace les habitants au cœur des préoccupations, celle qui démontre que c’est ensemble que nous trouverons les réponses aux grands enjeux actuels et à venir. C’est collectivement que nous trouverons les solutions innovantes pour construire une métropole tournée vers l’avenir, compétitive, solidaire, durable et citoyenne. Une métropole attractive, capable de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain, et en même temps une métropole attentive à tous ses habitants et qui œuvre pour le succès des 59 communes qui la composent. Cette métropole, c’est celle que je porte depuis que j’en suis le Président. C’est celle que je souhaite poursuivre et renforcer avec vous.

Circo A – LYON OUEST

Thomas RUDIGOZ

Député de Lyon (1ère circonscription), il est membre de la Commission des Lois. Ancien maire du 5ème, il est également conseiller métropolitain, conseiller municipal du 5ème arrondissement et membre du groupe Progressistes et Républicains au Conseil municipal de la Ville de Lyon.

Marie LEXTRAIT

Dirigeante fondatrice depuis 10 ans de la société ANSWER COMPAGNIE, spécialisée dans la communication par l’objet et le textile, elle est également présidente fondatrice du Fonds de dotation «  TFA, du répit pour une meilleure vie », dont la mission est de financer des solutions de répit pour les aidants dont un proche est atteint de troubles du spectre autistique.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo B – LYON CENTRE

David KIMELFELD

Infirmier puis chef d’entreprise, il s’est investi très jeune dans la vie associative. Maire du 4ème arrondissement depuis 2011, il a également été Vice-Président du Grand Lyon puis de la Métropole de Lyon en charge du développement économique de 2008 à 2017. Il a été élu Président de la Métropole de Lyon en 2017, afin d’impulser des politiques publiques ambitieuses et une nouvelle façon de gouverner.

Atlantide MERLAT

Depuis une quinzaine d’années, Atlantide Merlat agit auprès des personnes en grande exclusion sur le territoire lyonnais. D’abord intervenante sociale auprès de la fondation Aralis, puis responsable de la coordination des interventions sociales pour ce même organisme, elle est désormais directrice de la « Péniche Accueil », un lieu d’accueil de jour pour sans-abri à Lyon.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo C – LYON SUD

Myriam PICOT

Avocate au Barreau de Lyon de 1974 à 2014, elle a été membre du Conseil National des Barreaux (2012 à 2014) et également Bâtonnier du Barreau de Lyon (2010-2011). Depuis 2014, elle est Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à la culture, et Maire du 7ème arrondissement.

Antoine DULIN

Ancien délégué national des Scouts et Guides de France et membre du Conseil Économique Social et Environnemental dont il a été vice président. Il est l’auteur de plusieurs rapports sur les questions liées à la pauvreté, à la protection de l’enfance, à l’évitement fiscal et sur la transition écologique. Pour Habitat et Humanisme Rhône, il a développé depuis 2 ans et demi les Escales solidaires, tiers lieux participatifs pour rompre l’isolement et s’engager dans les démarches d’insertion. Engagé dans la lutte contre la pauvreté, il préside la commission insertion des jeunes rattaché au Premier ministre.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo D – LYON SUD-EST

Michel LE FAOU

Ingénieur, il a été cadre puis dirigeant en entreprise. Il est vice-Président de la Métropole et Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Renouvellement Urbain. Il a ainsi pu porter le nouveau PLU-H et le faire adopter en 2019.

Laurence FAVARO

Cheffe d’entreprise et formatrice en langues étrangères et management inter-culturel depuis 8 ans. Elle est également conférencière sur le thème du zéro déchet.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo E – LYON EST

Guy CORAZZOL

Cadre dans l’enseignement supérieur, il est élu du 3ème arrondissement et adjoint au Maire de Lyon délégué à l’éducation.

Clémentine HAZERAN

Après avoir passé plusieurs années dans différents pays pour le compte de grandes agences de presse internationales, elle s’est lancée dans le projet Rate A Company, une plateforme de notation RSE avec 4 associés et s’est engagée dans la vie associative.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo F – LYON NORD

Catherine PANASSIER

Maire du 3ème arrondissement, elle est également Présidente de Grand Lyon Habitat. Élue de la Métropole de Lyon, elle est en charge de la prospective et de la participation.

Ronald SANNINO

Conseiller métropolitain sortant, il est également cadre du secteur privé. Il a été Vice-Président de la CCI.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo G – VILLEURBANNE

Dans la circonscription de VILLEURANNE, nous soutenons la liste portée par Prosper KABALO « Villeurbanne c’est vous ».

Circo H – RHÔNE AMONT

Dans la circonscription RHÔNE AMONT, nous soutenons la liste portée par Hélène GEOFFROY.

Circo I – PORTE DES ALPES

Françoise RITTER

Inspectrice de l’Education Nationale retraitée, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle est conseillère municipale à Chassieu, et est en charge de l’Economie Sociale et solidaire au sein de la MGEN.

Hervé GALLAND

Animateur du comité LREM de Bron et négociateur immobilier.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo J – PORTE DU SUD

Dans la circonscription PORTE DU SUD, nous soutenons la liste portée par Yves BLEIN « Nous la Métropole avec Yves Blein ».

Circo K – LÔnes et coteaux du rhône

Jean-Luc DA PASSANO

Pharmacien de profession, il est Maire d’Irigny depuis 1995, Vice-Président de la Métropole, en charge de la coordination du Pôle Mobilités, déplacements, grandes infrastructures et voirie, il est également Président de la SERL.

Brigitte JANNOT

Enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficulté, R.A.S.E.D., elle est conseillère métropolitaine déléguée en charge de la vie associative et des instances locales de l’habitat et Adjointe au Maire de Givors en charge du développement urbain.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo L – OUEST

Alain GALLIANO

Vice Président de la Métropole en charge de l’international et de l’attractivité et maire de la commune de Craponne depuis 1989, portera la liste de cette circonscription. Diplomate du trésor, il a mené une carrière à l’international et a notamment été directeur Général de Maison de France.

Ghislaine TORRES

Cheffe d’entreprise, je suis également engagée en politique et conseillère municipale à Sainte-Foy-lès-Lyon.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo M – VAL-DE-SAÔNE

Marc GRIVEL

1er Vice-Président de la Métropole de Lyon et Maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, conduira la liste de cette circonscription. Il a dirigé pendant 20 ans l’entreprise qu’il a fondée, leader en management de transition. Administrateur et président d’association dans le domaine de l’enfance et de l’adoption, il a fondé en 1985 le comité européen pour l’accueil et l’adoption (EAA).

Florence ASTI-LAPPERRIÈRE

Chef d’entreprise pendant 11 ans, elle est actuellement cadre dans l’industrie du numérique et des nouvelles technologies. Conseillère municipale à Écully, Florence Asti-Lapperrière est une citoyenne engagée depuis toujours et  bénévole dans de nombreuses associations.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !

Circo N – PLAteau nord

Cécilia SANCHEZ

Co-Fondatrice et Présidente de l’Association Cop&thiQ, elle est membre active sur les projets du développement durable dans de nombreuses instances comme le Collectif DD, son conseil de quartier, représentante des parents d’élèves…

Dominique BLANC

Il est président d’Ostéopathes de France et Président de la Chambre des Professions Libérales Auvergne Rhône-Alpes, administrateur de la CNAF et de la Conférence Nationale de Santé.

La liste complète des candidats est disponible sur le site web de la circonscription !